La popularité de l'Early Access chez les développeurs n'as cessé de grandir au fil du temps et il n'est pas dur d'en comprendre les raisons. Ils peuvent faire de l'argent avec leur jeu tout en continuant de le développer. Ils peuvent aussi l'adapter selon les retours de la communauté. Mais ce n'est pas pour autant un succès total du fait que seuls 25% des jeux qui optent pour ce format sortent en version finale.
Le rapport de Gamesindustry, élaboré par l'analyste Patrick Walker, nous apprend que ce pourcentage pourrait être revu à la baisse, notamment à cause des récents early access. Pourtant, le pourcentage des titres sortis en early access en 2013 n'est guère plus valorisant. En effet, seulement 42% d'entre eux sont désormais des jeux finis. Plus inquiétant encore, parmi les neuf premiers jeux à avoir adopté ce nouveau mode de développement en mars 2013, on ne comptabilise que trois jeux terminés.
"Même si l'on constate que l'early access a de nombreux bénéfices, il y a toujours la possibilité que la promesse faite au consommateur soit brisée. Ce n'est pas très éloigné d'autres procédés employés par l'industrie comme le financement par Kickstarter ou les fameux season pass pour les DLC. Dans tous ces cas, le joueur paye en amont pour une promesse de contenu" écrit Walkers. "Par contre, une des différences notables entre les deux modèles présentés précédemment et le programme d'early access de Steam est l'absence de date de sortie. Un jeu en early access pourrait théoriquement rester en développement et être vendu aux joueurs pour un temps indéfini. Alors que les DLC sont présentés avec une date de sortie et les projets Kickstarter ont une date de sortie estimée" rajoute-t-il.
Le rapport mentionne aussi qu'en règle générale, un jeu en early access sur Steam coute plus cher qu'un jeu terminé. Steam n'a pris aucune mesure au vue de ces chiffres et cela légitime en quelque sorte le fait de faire payer les bétas tests. Mais surtout, cela pourrait devenir un sérieux problème si les période d'early access s'alongent et si de plus en plus de jeux sont abandonnés.
The Stomping Land, un exemple de jeu pour lequel on peut s'inquiéter !
Source :
http://www.elementsgaming.com/news/2032/65/Early-Access-jamais-finis